Your browser does not support JavaScript!

RENOVATION DES QUARTIERS

Le 4 décembre 2017

Réponse courrier de Mme Deniaud sur la Rénovation des quartiers.

En Mars 2017, nous avions envoyé à Mme Deniaud un courrier sur le projet « ambitieux » de la municipalité de rénovations des quartiers. Nous l’avions également questionné sur l’application de la taxe supplémentaire pour les résidences secondaires et le pourquoi de l’adoption du taux le plus important, soit 60%, alors qu’il était possible de moduler entre 5% et 60%.

Les questions étaient les suivantes :

-1ere : quelles étaient les quartiers impactés autres que La Bouletterie et La Chesnaie ? Nous avons une réponse « Trébale, Galicheraie, Plaisance, Pertuischaud, Petit Caporal, Il du Pé, Berthauderie, Robespierre, Prézégat, Richarderie, Centre-Ville (Ilots Lebon, Ilot Salengro, Ilot Fanal), Saint-Marc (Ilot Mollé), la plaine des sports (coulée verte et street parc) »

– 2nd : pourquoi un tel focus sur les quartiers Bouletterie et La Chesnaie ? PAS DE REPONSE !

– 3ème : connaître le coût global voté depuis 2007 (date de la 1ère phase de ce vaste projet) PAS DE REPONSE

– 4ème : détail et coût du projet  immobilier à loyers modérés dont M. Samzun a parlé lors du conseil municipal de Novembre 2016. PAS DE REPONSE

– 5ème : donner des réponses aux citoyens nazairiens ayant des soucis de trottoirs, chaussées, vitesse excessive  etc.. et n’étant pas dans des quartiers dits « hlm » PAS DE REPONSE

– 6ème : le projet de 550 nouveaux logements par an était-il réaliste en l’état actuel ? Nous avons une réponse (voir ci-dessous)

– 7ème : pourquoi avoir décidé d’appliquer la surtaxe sur les logements secondaires à 60% ? PAS DE REPONSE !

Faut-il réellement 7 mois et une relance pour répondre à seulement 2 questions sur 7 posées ?

La municipalité n’aurait-elle pas les réponses ? Ou alors ne veut-elle pas les donner ? Pire, ne souhaite-t-elle pas prendre en compte les interrogations de ses citoyens ?

Dans l’ensemble des courriers que nous recevons de la municipalité, nous retrouvons toujours les mêmes discours, purement politiques, ne répondant que très partiellement à nos questions, sans parler des termes « vous reprochez », « vous tentez de polémiquer »… Nous aimons notre ville et nous nous engageons pour elle et les nazairiens. N’avons-nous pas le droit en tant que citoyens nazairiens de nous poser des questions, de nous exprimer sur des questions importantes et d’avoir des réponses ? Un élu d’opposition M. William Duval, n’aurait-il pas le droit d’avoir des informations sur les dossiers et les décisions prises par la majorité ? Si tel est le cas, quel est le concept de la démocratie que nous n’aurions pas compris ? Bref après cette digression que Lauriane Deniaud qualifierait de polémique, retour à notre courrier.

Sur la question des 550 logements par an la réponse apportée est que « 350 logements sont nécessaires aux habitants de Saint-Nazaire qui « décohabitent » (jeunes quittant le domicile familial, divorces etc…). Ensuite, poursuit Mme Deniaud, puisque la ville est attractive et pourvoyeuse d’emplois » [pour information le taux de chômage au 1er trimestre 2017 à Saint-Nazaire est de 8.4% – de 8% au niveau régional et seulement 7.8% au niveau départemental] « elle accueille chaque année de nouveaux habitants qui recherchent à se loger. Il est donc nécessaire de construire les 200 logements supplémentaires pour permettre cet accueil. Ne pas le faire aurait pour conséquence une augmentation des prix de l’immobilier dont les nazairiens eux-mêmes seraient les premières victimes et qui surtout, générerait un report des arrivants dans les communes voisines »

 Alors parlons-en de l’attractivité immobilière et des reports sur les communes voisines. Pour avoir été agent immobilier sur Saint-Nazaire et sur les communes avoisinantes, je peux vous assurer que l’imposition à Saint-Nazaire est le pire frein à l’installation de ménage sur notre ville ! En plus, on rajoute une surtaxe de 60% sur les logements vides meublés, mais là nous écrirons prochainement à M Arnout pour avoir une réponse au pourquoi de ces 60%.

Veuillez trouver ci-dessous le courrier de Mme Deniaud et faites-vous vous-même votre avis, et n’hésitez pas à nous le communiquer.

 

Gwénaëlle Guiheneuf

Pour Engagement Nazairien

 

Courrier adressé à Mme DENIAUD sur la rénovation des quartiers

Reponse de Mme DENIAUD sur la rénovation des quartiers

 

 

Envoyez-nous vos commentaires